lundi 3 juillet 2017

La blouse carme de Pauline Alice

Je vous présente aujourd'hui le vêtement le plus difficile que j'ai réalisé depuis mes début de couturière, la blouse Carme. Cette réalisation m'a pris un temps fou mais j'ai appris énormément grâce à ce modèle.


C'est un modèle de Pauline Alice. C'était la première fois que je faisais un modèle de cette marque.


J'ai un peu modifié le patron. Je l'ai rallongé de 5 bon centimètres car j'aime bien quand ça me couvre le popotin et j'ai modifié le bas pour que ce soit un peu plus droit car le modele original remontait beaucoup sur les cotés et je trouve que cela m'avantage pas du tout. J'ai fait un 38 en haut qui part en 41 en bas.


Le modèle est un peu compliqué mais il y'a pleins d'explications sur youtube avec des vidéos très clairs (il faut taper sew along blouse carme). J'ai testé pour la première fois les plis plats et franchement ce n'est pas hyper compliqué mais cela demande beaucoup de patience. Il y'a pleins de jolis détails sur ce patron comme la fente des manches ou le fait que l'on puisse retrousser les manches pour un effet plus décontracté.


J'ai eu un petit souci, car sur les instructions du pdf, il est seulement indiqué d'assembler l'avant et l'arrière mais sur les vidéos, elle fait une couture anglaise. Et ce petit détail a de l'importance, car ce modèle est fait pour être retroussé (et je le préfère comme ça). Et si on ne fait pas les coutures comme il faut, c'est vraiment pas du tout esthétique. Du coup, j'ai essayé de rattraper comme j'ai pu, ce n'est pas parfait mais ça ira. Je ne connaissais pas du tout cette technique mais franchement c'est super, cela permet de super finition et surtout plus besoin de surfiler, le rêve!!!! 


Le tissu est super, c'est un viscose de mondial tissu, très agréable à porter et j'ai mis des petits boutons que j'ai acheté à l'atelier de la création à Lyon. Je les trouve très mignons et ils vont parfaitement avec cette couleur.


Je suis plutôt contente du résultat final. C'est une forme que je n'avais pas dans ma garde de robe. Par contre, j'évite de la boutonner jusqu'en haut sinon ça fait un peu trop sérieuse. Mais j'aime bien la porter retroussé...








tissu : viscose de mondial tissu

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire